DICTIONNAIRE DE MYTHOLOGIE CELTE
Saga Primitive d'Arthur
20) Peredur
Un cavalier s'introduit à la cour d'Arthur, offense Gwennhwyfar, et défie quiconque de venir se battre avec lui pour laver l'affront. Peredur, jeune homme simple et naïf que sa mère a envoyéà la cour, arrive sur ces entrefaites et, comme personne ne relève le défi du cavalier, Kai y envoie Peredur qui, contre toute attente, occit le cavalier.
Owein s'enquiert de Peredur qui repart et vainc en tournoi dix sept chevaliers qu'il envoie un par un à la cour d'Arthur.
Peredur est reçu par un roi boiteux; au cours du repas, un cortège passe: deux hommes portant une lance qui ruisselle de sang et devant laquelle toute une assemblée pleure; puis deux jeunes filles portent un grand plat sur lequel une tête coupée repose; devant l'étrangeté du spectacle, Peredur n'ose poser aucune question, suivant à la lettre les conseils de sa mère.
Peredur délivre une forteresse assiegée, dont la maitresse lui conseille de n'y pas séjourner car Neuf Sorcières terrorisent
le pays: ce sont les Sorcières de Kaerloyw; il trouve un arrangement avec elles et elles l'initient à la Chevalerie; il retourne vivre avec la maitresse du château puis revient chez Arthur.
Une femme hideuse le croise, montée sure une mule, le maudit et l'insulte car, au château des Merveilles, il n'a pas posé la question qu'il fallait; il repart, en quête de ce mystère; Gwalchmai part de son côté.
Ce sont les Sorcières de Kaerloyw qui ont blessé le Roi Boiteux (oncle de Peredur) et décapité le jeune homme (cousin de Peredur). Avec Arthur, il combat les Sorcières, les tue toutes sauf une qui s'enfui aux confins de l'Enfer: c'est Gorddu, fille de Gorwenn; ils la poursuivent mais elle défait tous les compagnons d'Arthur; il s'en mêle lui-même et reussit à la couper en deux; Kaw de Prydyn recueille son sang.
No comments:
Post a Comment