RECITS ET POEMES CELTIQUES
DOMAINE BRITTONIQUE Vl - XV SIECLES
Taliesin et Urien.
L'essentiel de ce que nous savons sur Taliesin et Urien vient du texte latin de l'Historia Britonum (lX siècle) ou l'on peut lire, après la brève notice consacrée à Ida, roi de Northumberland de 547 à 549:
<< En ce temps-là, Dutigirn (Eudeyrn) combattait vaillamment contre la nation des Angles. C'est alors que Talhaearn Tat Aguen s'illustra par ses poèmes. A la même epoque Neirin (Aneirin) Taliesin, Bluchbard et Cian (encore appelé Gueinth Guaut)* s'illustrèrent dans la poésie bretonne.>>
* Gwenith Gwawd: << froment de louange >>
Un peu plus loin, à propos des fils d'Ida, nous apprenons que contre Hussa (roi de 585 à 592) << luttèrent quatre rois, Urbgen (Urien), Riderch Hen, Guallanc (Gwallawg) et Morcant >>. Nous apprenons egalement que contre Deodric, autre fils d'Ida, roi de 572 à 579, << luttèrent Urbgen (Urien) et ses enfants...(Urien) assiégea ses ennemis dans l'île de Metcaud (Lindisfarne) et mourut dans la bataille >>. Toujours selon l'Historia Britonum, cette mort aurait été le résultat de la trahison de Morcant, jaloux de la puissance d'Urien.Le Livre de Taliesin a été conservé dans un manuscrit que Gwenogvryn Evans datait des environs de 1275. La plupart des spécialistes admettent aujourd'hui que des nombreux poèmes que contient ce manuscrit, seuls ceux consacrés à Urien, Owein, Gwallawg et Kynan peuvent être attribués avec quelque vraisemblance à Taliesin. Une étude attentive de ces derniers a permis à Ifor Williams (Canu Taliesin, p. 39) d'avancer l'hypothèse selon laquelle Taliesin aurait été originaire du vieux royaume de Powys. Après avoir commencé sa carrière à la cour de Kynan Garwyn, il serait devenu le barde attitré d'Urien. Il n'en aurait pas moins continué de mettre son talent au service de chefs moins prestigieux, au grand mécontentement de son mecène. L'Elegie à Owein (poème X RECITS ET POEMES CELTIQUESdans l'édition d'Ifor Williams) semble indiquer que Taliesin survécut à Urien et à son fils. La Vita Iudicaelis armoricaine rédigée au début du Xl siècle et conservée dans un manuscrit de la fin du XlV dit que Taliesin séjourna quelque temps à Saint-Gildas-de-Rhuys près de Gildas. Le fait n'a rien d'étonnant: la communauté brittonique était alors en pleine vigueur. Le témoignage des sources galloises est, du reste, concordant (cf. Jarman, Ymddiddan Myrddin a Taliesin, Cardiff, 1951, p. 47).
No comments:
Post a Comment